Collaborations
Virginie Dhoye, la fondatrice
ONSKAD : rencontre avec une créatrice qui porte un regard tendre sur la complexité des femmes.
Itinéraire d'une femme libre, déterminée et visionnaire. Allons à la découverte de Virginie Dhoye, la fondatrice de la maison de parfum de niche française ONSKAD.
Depuis son entrée sur la scène du parfum dans les années 90, son amour et sa fidélité pour cet univers ne la quittent plus. Avoir commencé sa carrière dans de belles maisons fut pour elle aussi galvanisant que fascinant. Elle devient éprise de certains parfums qui font encore partie de son patrimoine olfactif. « Le parfum, ma passion ! Il me captive, il m'enflamme, il me charme ».
Derrière son visage aux contours angéliques se cache une femme au caractère bien trempé. Mais derrière cette apparence, aucune arrogance. Si elle est accessible, elle ne se laisse pas amadouer facilement.
Elle défend ses idées et ses convictions et croit au pouvoir de la femme. Elle résiste aux tendances de la parfumerie qui n’ont aucun rapport ni rattachement avec l'univers qu’elle a dessiné pour ONSKAD.
Selon elle, un parfum se hisse au rang d’icône olfactive comme un basique vestimentaire, un film inoubliable ou d’ un tube musical. Chez ONSKAD, on explore à l’infini les matières premières audacieuses au sens le plus noble.
Au même titre que les grands créateurs de mode des années passées, qui ont mis leur talent et leur inventivité à libérer la femme. ONSKAD s'inscrit dans cette perspective pour souligner la prestance et l'allure en un accessoire qui ne se voit pas, mais qui se sent.
Elle imagine des silhouettes olfactives purement féminines qui redeviennent l’étendard d’une féminité puissante, sans ambiguïté.
Elle revendique le fait que certaines figures de style l'influencent et provoquent chez elle l'envie irrévocable d'imaginer un ADN olfactif à leur image, conçu avec tant de réalisme que l'on veut se l'approprier pour son allure et son pouvoir de persuasion.
S'il y avait une formule pour la décrire et pour résumer sa marque, ce serait : « Soyez joyeusement ambitieuse, ne renoncez à rien ». « Soyez libre d’être qui vous voulez ».
C’est une incitation adressée à toutes les femmes à se réaliser, à avoir foi en ce qu'elles sont et à suivre leur propre voix.
Léa Hiram, la parfumeur
Au sein des maisons Hermès et Dior, elle partage l’intime créativité des parfumeurs Jean - Claude Ellena et Christine Nagel à Grasse.
Puis, elle rejoint le laboratoire de la Maison Dior, accueillie par François Demachy, elle a la jouissance de contribuer aux créations « Collections Exclusives ».
Son talent de parfumeur ne laisse personne indifférente, dotée d’un don artistique exceptionnel, Léa a eu un coup de cœur immédiat pour nos directions artistiques et a été épatée par l’élaboration de nos briefs.
Les six directions olfactives lui ont été présentées sous la forme d’un livre de style où l’aspiration était valorisée par des textes soutenus, riches de faits réels appuyés par des images sans équivoque.
Elle ne s’arrête pas là, elle a eu l’ordonnance de prendre connaissance des archives en considérant les faits réels, les faits historiques tout en s’appuyant sur des biographies et autobiographies.
Elle compose dans l’instinct, avec l’exigence de rendre au parfum le premier rôle. L’âme créative, engagée dans l’amour du Beau olfactif. Elle pense la Haute-Parfumerie comme une expérience nouvelle, sur-dosant les molécules et les matières premières, osant des accords imprévisibles, bousculant les codes très sex-appeal.
Léa, riche de pugnacité, osons le dire, de génie. Sa patte se distingue par une signature parfumée très marquée par ses créations cossues, excentriques et tellement françaises, capiteuses, facettées et flamboyantes.
« À vous d’ouvrir le flacon pour les sentir et vivre l’enivrement et l’exaltation des sens ».
Monica Lind, Designer illustratrice
D’origine suédoise et diplômée d’une des plus prestigieuses institutions de design en Suède. Une carrière internationale en vivant dans les capitales les plus trendy, Paris, Tokyo, New York, Londres, Stockholm.
Elle fréquente les plus grands noms de la sphère fashion de notre temps, comme Vogue USA, Vanity Fair, Harper’s Bazaar, Harrods, la Maison Chanel, LVMH pour ne citer qu’eux.
Pour ONSKAD, elle dessine des illustrations très lifestyle sur-mesure en suivant à la lettre nos directives artistiques. Son style et sa patte nous séduisent, nous émeuvent.
Les années 30s, 50s, 80s ainsi que les icônes devenues des muses n’ont plus de secrets pour elle, une évidence de les traduire en visuels « Old Fashion », un flash- back créatif en maintenant la proéminence du goût et de l’élégance française.
Elle travaille conjointement avec la graphiste en imaginant des croquis de mode inédits présents sur les étuis. Le sens du détail nous obsède. ONSKAD, la maison de parfums qui veut attirer le regard autrement par ses silhouettes monochromes, minimalistes et contemporaines.
« Rendre l’inaccessible, accessible pour des femmes en quête d’un accessoire visible et invisible ». Le luxe éternel.
Marjolaine Michalon, Directrice artistique
Artiste dans l’âme, elle choisit d’ en faire son métier depuis 18 ans.
Diplômée d’une école de graphisme-design, en parallèle elle fait l’école des Beaux Arts.
Après avoir fait ses armes dans plusieurs belles agences de communication et forte de ses tribulations artistiques, elle crée son propre studio de création graphique.
Un beau portefeuille de marques, de la haute joaillerie, cosmétiques jusqu’aux éditions presse.
Elle rejoint ce trio de femmes en tant qu’artiste graphiste pour la Maison ONSKAD.
Elle lui redonne une nouvelle énergie, redore les blasons de l’identité visuelle en co-signant avec Monica Lind des allures de mode inédites. Sorties de l’imaginaire de ces deux femmes, tracées à la mine et à la palette graphique. Elles laissent libre cours à leur fantaisie pour transformer leurs idées les plus insaisissables en réalisations concrètes.
Reflet de la personnalité, du style de chaque époque et de chaque icône.
- Mentions légales
- Protection des données
- Conditions générales de vente
- Livraisons gratuites & retours
- Contact
"Résidence le Grand Hôtel"
45 Boulevard de la Croisette 06400 Cannes
© 2023 ONSKAD - All rights reserved